Vous avez envie de vous lancer dans le blogging et partager sur votre expérience de maman ? Ce qu'il y a de bien aujourd'hui, c'est que vous n'avez pas besoin de compétences techniques pour vous lancer !
Dès que vous aurez enregistré votre nom de domaine, vous pourrez directement poster vos premiers articles de blog ! Découvrez ici 6 conseils pour réussir en tant que maman blogueuse.
Créer un blog grâce aux outils disponibles sur le net
Wordpress est l'un des systèmes de gestion de contenu (CMS) les plus utilisés au monde. Ce n'est pas pour rien, puisque avec cet outil vous avez un site clé en main. Une fois que vous avez acheté votre nom de domaine (votre adresse de site), vous pouvez commencer à rédiger vos textes. Evidemment, un blog c'est du travail et vous devez prévoir un calendrier éditorial pour poster des contenus régulièrement.
Se servir de sa propre expérience de maman
Pourquoi pas communiquer sur votre quotidien de maman ? Dans vos articles de blog, vous pourrez partager vos conseils aux jeunes mamans comme vous. Vous pourrez partager vos coups de cœur et vos états d'âme. Si vous avez quelque chose à dire alors votre blog sera dans tous les cas une réussite ! Le tout est de rester authentique et de suivre votre feeling. Vous verrez que cette envie de transmettre vous mènera aussi loin puisque vous formerez une communauté fidèle autour de votre blog !
Apprendre les bases du SEO
Il est toujours bon de se former au référencement naturel SEO. Car un blog est aussi fait pour être lu ! Et le SEO est ce qui va vous apporter de la visibilité. Pour être visible, vous devrez prendre en compte les critères de Google au moment de rédiger vos articles de blog. C'est ainsi que vous devrez soigner le champ lexical ainsi que la structure html de vos contenus pour être en première page de Google. Regardez aussi sur quels mots clés se placent les blogs concurrents.
Apprendre les bases du netlinking
Le netlinking fait aussi partie des critères de référencement naturel. Le netlinking consiste à demander à des sites partenaires de faire des liens vers votre blog. En ayant des liens externes qui pointent vers votre site, et qui plus est des liens provenant de sites de qualité, Google vous considère comme un site de référence. C'est comme cela que vous gagnez des places en première page de Google. Mais attention, cette pratique de liens externes ou backlinks doit être naturelle sous peine d'être sanctionné par Google.
Positionner son blog en première page de Google
Les contenus et le netlinking ont une influence sur votre positionnement en première page. Mais l'ancienneté de votre blog a aussi son importance. Ainsi, plus vous vous inscrirez dans la durée, plus vous aurez de chances d'être présente en première page de Google. Pour être dans les premières positions, votre site devra aussi offrir une bonne expérience de navigation aux lecteurs. Car un taux de rebond élevé (une personne qui part aussitôt qu'elle est arrivée) impacte durement sur le référencement naturel et donc sur votre classement.
Vendre des articles sponsorisés aux annonceurs
Et si vous vendiez un article sponsorisé ? Un site pourrait être intéressé à ce que vous parliez de lui et en échange vous pourrez être rétribué pour la rédaction de votre article.
Bien sûr, le but n'est pas de faire la publicité de l'entreprise en question mais de développer un sujet intéressant pour votre audience. L'éditeur lui, peut se faire connaître auprès de votre communauté et obtenir du trafic sur son site. En passant par une plateforme comme Boosterlink.fr vous serez en relation avec des sites éditeurs auprès de qui vous pourrez vendre vos articles sponsorisés.
Le sponsoring est un bon moyen pour gagner de l'argent avec votre blog mais vous veillerez à toujours respecter votre ligne éditoriale, même avec ce genre d'articles ! Enfin, vous nouerez des partenariats uniquement avec des sites qui ont un lien avec votre blog.
Conclusion
Vous verrez qu'en suivant ces 6 conseils, votre blog vous ouvrira plein de portes : vous créerez votre propre communauté, passerez des partenariats, apprendrez de nouvelles compétences, etc.
Article sponsorisé, SEO, backlinks... si vous travaillez tous ces éléments, les retombées seront intéressantes puisque vous pourrez développer votre blog et commencer à gagner de l'argent. C'est lorsque vous avez une communauté qui commence à vous suivre que votre site vaut réellement de l'or !
Cela dit, retenez ceci gagner de l'argent ne peut pas être votre seule motivation. Dans le blogging ce qui est le plus important est de vouloir partager avec ses lecteurs. En plus, votre envie de blogguer vous poussera à vous dépasser et à obtenir un blog de plus grande qualité encore.