Un ventre plat, presque tout le monde en rêve. Pour optimiser les effets d'un rééquilibrage alimentaire, pourquoi ne pas s'offrir une bonne tasse de thé vert ? Zoom sur une boisson célèbre pour ses vertus minceur, et à juste titre.
Aux origines du thé vert
Le thé vert est un thé non fermenté, à la différence du thé noir. Tous deux proviennent toutefois de la même plante, le théier (ou camellia sinensis). La médecine traditionnelle chinoise et la médecine ayurvédique indienne utilisent le thé vert pour ses propriétés thérapeutiques de puis plus de 4000 ans. Quant à l'origine des premières tasses de thé, elle se perd dans la nuit des temps, engendrant de nombreuses légendes : on raconte par exemple que quelques feuilles de théier tombèrent un jour dans la tasse de l'empereur chinois Shen Nung qui, charmé, rendit le breuvage célèbre dans le pays entier. Aujourd'hui encore, le thé apparaît comme la boisson la plus bue dans le monde après l'eau. Quant au thé vert, c'est de loin la plus populaire en Asie et en particulier au Japon, où il entre même dans la composition de certains chewing-gums !
Comment le thé vert aide-t-il à retrouver un ventre plat ?
Le thé vert peut agir sur le ventre de plusieurs façons :
Diurétique et drainante, cette boisson naturelle favorise l'élimination des liquides excédentaires. Elle est donc idéale pour réduire le volume abdominal quand il est lié à une rétention d'eau.
Le thé vert est un brûle-graisse riche en EGCG (épigallocatéchine gallate), un antioxydant qui a la particularité d'activer le métabolisme. Associé à une alimentation équilibrée, le thé vert peut donc contribuer à diminuer le tour de taille en soutenant directement la perte de poids.
Enfin, le thé vert minceur ne contient pas de calorie, ce qui en fait l'allié de tous les régimes. Il représente une bonne option pour celles et ceux qui cherchent un autre remplaçant que l'eau aux boissons sucrées, comme les jus de fruit et les sodas.
Combien de tasses de thé faut-il boire pour voir sa taille s'affiner ?
En général, le thé vert renferme moins de théine que le thé noir. Pour autant, il n'en demeure pas moins un excitant, susceptible de provoquer nervosité et insomnies... Si on souhaite profiter de son action positive sur le volume du ventre sans souffrir de ses effets négatifs, mieux vaut donc consommer le thé vert avec modération. La bonne quantité ? Jusqu'à trois tasses par jour, et toujours à distance de l'heure du coucher.