À première vue, une routine zéro déchet peut effrayer les jeunes parents. Cependant, vous devez vous attendre à quelques bouleversements liés à l’arrivée de votre bout de chou. En effet, plusieurs de vos habitudes éco-responsables peuvent être un peu difficiles à tenir, particulièrement pour les produits bébé (shampoing, lait de toilette, change de bébé…).
Pour cette raison, vous devez éviter de remplir votre poubelle de plastique, dont les couches jetables pour bébé, les produits d’hygiène et cosmétiques…
Enfin, vous pouvez avoir un bébé au naturel tout en maintenant votre démarche zéro déchet.
Les couches et lingettes lavables pour bébés
Tout d’abord, vous devez penser aux couches lavables. Néanmoins, vous pouvez ajouter un abonnement couches bio pour les sorties.
D’ailleurs, vous devez compléter chaque couche lavable avec des inserts. Ainsi, vous aurez besoin d’une douzaine de couches et une trentaine d’inserts, en chanvre, en bambou ou en microfibre.
Par ailleurs, plus un insert est lavé, plus il absorbe. De même, le bon entretien des couches lavables permet de les utiliser plus longtemps.
D’un autre côté, vous aurez besoin des lingettes lavables en coton bio, d’un côté et éponge de bambou de l’autre. De même, vous pouvez avoir des lingettes bébé en coton bio d’un côté et polaire de l’autre, pour plus de douceur pour la peau de bébé ou en cas d’érythème fessier.
Ainsi, vous éviterez à votre enfant les irritations de son épiderme, les rougeurs, et le contact de sa délicate peau avec des perturbateurs endocriniens ou autres produits chimiques.
Le mouche-bébé lavable
À priori, vous trouverez une multitude de mouches-bébé sur le marché, dont certains à usage unique. Néanmoins, si vous ne désirez pas du jetable vous pouvez opter pour des mouches-bébé lavables. Ainsi, il suffit de le laver à l’eau savonneuse après utilisation.
D’ailleurs, vous devez avoir toujours dans la trousse de toilette bébé du sérum physiologique. Toutefois, vous pouvez éviter d’en utiliser si vous allaitez votre bébé. En effet, vous pouvez nettoyer les yeux, le visage et même le nez de votre nourrisson avec du lait maternel. Par ailleurs, vous pouvez opter pour physiomer en spray en flacon recyclable à partir des deux mois de votre bébé.
Les soins de bébé zéro déchet
Pour la toilette de bébé sans substances chimiques, vous devez penser à utiliser des produits naturels et hypoallergéniques. Ainsi, les produits bio bébé et écologiques ne contiennent pas d’allergènes ni de paraben, parfum…
D’ailleurs, vous devez choisir une base lavante douce pour la peau sensible de bébé. De même, vous pouvez opter pour un gel lavant corps et cheveux pour les tout-petits, que vous pouvez utiliser aussi pour toute la famille.
Par ailleurs, vous pouvez utiliser pour l’entretien du vinaigre blanc, bicarbonate de soude, savon de Marseille, savon noir… De même, la terre de sommière permet d’éliminer les tâches protéinées des bébés.
Ainsi, vous devez penser à l’eau micellaire maison pour nettoyer les fesses de bébé : 250 ml d’eau minérale, 50 ml d’hydrolat ou d’eau florale (rose, lavande ou fleurs d’oranger), 50 ml de savon pour bébé, 10 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse.
De même, vous pouvez fabriquer votre liniment oléo calcaire maison pour hydrater les fesses de bébé : 1 Càs de cire d’abeille et 125 ml d’huile d’olive au bain-marie puis 125 ml d’eau de chaux hors feu.
Enfin, vous pouvez réaliser votre crème végétale maison pour protéger les fesses de bébé avec ? d’argile blanche à ? d’huile de coco dans le mixeur.