Envoyer un message

Comment bien entretenir sa culotte menstruelle ?

Aussi confortable qu’une lingerie normale, la culotte menstruelle est avant tout une protection périodique économique et écologique. Afin de mieux préserver sa culotte menstruelle et prolonger sa résistance, il est important de connaître les différentes étapes pour bien la laver. Découvrez ici les différentes étapes et accessoires qui vous aideront à entretenir votre culotte menstruelle.

Les étapes d’entretien d’une culotte menstruelle

Le plus grand atout des culottes menstruelles est sans doute le fait qu’elles soient lavables. Vous pouvez cliquer ici pour mieux comprendre cette caractéristique de la culotte menstruelle. Cependant, cette culotte doit être choisie en fonction de votre flux menstruel et être lavée en respectant les règles élémentaires pour maintenir sa durabilité.

Le rinçage

C’est l’étape la plus importante pour le maintien de sa culotte menstruelle. Elle consiste à tremper la culotte dans l’eau froide ou tiède pendant environ 3 heures, puis la « brasser?» et la «?masser?» tendrement pour en essorer le sang. Évitez à tout prix l’eau chaude, car celle-ci risquerait de «?cuire?» le sang et de laisser de vilaines taches sur votre culotte. Il faudra ensuite répéter le rinçage 2 ou 3 fois selon l’abondance du flux de la journée jusqu’à ce que l’eau soit claire. Vous pourrez ainsi passer à la prochaine étape. 

Le lavage

C’est le moment de nettoyer votre culotte de règles et pour ce faire, deux options s’offrent à vous. Le lavage à la main et le lavage en machine. Après avoir mouillé votre culotte à l’eau tiède, frottez délicatement le savon dessus, en insistant sur la zone absorbante. Vous pouvez également frotter votre culotte sur elle-même, toujours avec délicatesse pour ne pas abîmer les tissus. Rincez ensuite toute la culotte abondamment à l’eau tiède.

Si vous choisissez un lavage à la machine, privilégiez une lessive hypoallergénique pour prolonger la durée de vie de votre culotte. Lancer le programme de votre machine sur 30 °. Il faut noter que le passage de votre culotte menstruelle en machine est important pour éliminer toute bactérie. En revanche, évitez de mettre un programme sur trop haute température, car la chaleur peut fixer le sang ou toute tâche organique sur la culotte.

Le séchage

La culotte menstruelle ou toute autre lingerie ne supporte pas la chaleur. Alors le séchage au sèche-linge ou sur un radiateur est proscrit. Laissez sécher votre culotte menstruelle à l’air libre tout simplement.

Les accessoires pour entretenir sa culotte menstruelle

Pour entretenir votre culotte menstruelle afin de maintenir sa durabilité, nous vous recommandons l’utilisation des accessoires suivants :

  • Une bassine ou un lavabo
  • un savon bio détachant
  • un lave-linge (machine)
  • Pochette de Rangement
  • Filet de Lavage

Retenez qu’il ne faut laver la culotte menstruelle qu’à l’eau froide. Cela est important pour nettoyer efficacement le sang qu’elle recueille. Au même moment où vous entretenez votre culotte, pensez à votre partie intime aussi en n’utilisant que des produits bio pour votre toilette, cette attitude est complémentaire à l’entretien de votre culotte menstruelle.