Devenir mère est un chamboulement pour une jeune femme surtout lorsqu’il s’agit du premier enfant. Entre les nuits qui sont de plus en plus courtes, les poussées dentaires, les poussées de croissance et les différents besoins de bébé, il est compliqué de trouver du temps pour se reposer et dormir. Voici quelques conseils qui peuvent aider une jeune maman à optimiser son sommeil pour qu’il soit réparateur.
Être dans le noir
La nuit, il est hors de question d’allumer les lumières ou une veilleuse pour rassurer bébé. Si cela doit impérativement se faire, la jeune femme peut porter un masque de sommeil. Ce dernier a pour vocation de la plonger dans l’obscurité la plus totale pour déclencher la production de mélatonine, l’hormone du sommeil, qui régule les hormones et repose la jeune mère.
Se relayer avec le père
Un enfant se fait à deux. Même si la mère a souvent tendance à vouloir endosser la corvée des nuits, le père peut tout à fait le faire également. Lorsque le premier enfant arrive, il est primordial d’avoir une bonne organisation et une bonne entente dans le couple. Chacun doit faire sa part de travail pendant que l’autre se repose. C’est une mauvaise période à passer, mais il faut se dire que cela va renforcer le couple. Pareillement, avec un tel roulement, il est possible de faire une grasse matinée à tour de rôle pour vraiment se reposer.
Vivre au rythme de bébé
Oui, la jeune maman est autorisée à aller se coucher à 21 heures en même temps que son enfant. Dès que bébé dort, elle doit en faire de même pour être en forme pour le prochain réveil. Il n’y a aucune honte à prendre le même rythme que son enfant pour rester en bonne santé et reposée. S'il fait jour, il faut simplement mettre un masque de sommeil pour se plonger dans l'ambiance.
Une organisation de chef
Les premières semaines avec bébé vont être compliquées. C’est tout à fait normal, mais c’est aussi l’occasion de mettre en place une organisation qui va servir à la vie de famille tout au long des prochains mois. Il faut impérativement trouver un moment pour faire le ménage, faire à manger et s’occuper de soi. C’est en ayant une bonne organisation qu’il est possible de se reposer pendant les siestes de l’enfant.
Demander de l’aide
Lorsque le sommeil devient réellement compliqué, il n’y a aucune honte à demander de l’aide à un proche. Le bébé peut certainement aller passer quelques heures chez ses grands-parents ou à la crèche le temps que ses parents se reposent pour les retrouver en pleine forme et de bonne humeur. De plus, en le laissant, il va développer sa sociabilité et son autonomie.