La grossesse est une période durant laquelle la femme enceinte souffre de plusieurs maux. Celle-ci a généralement des remontées acides, la nausée, la fatigue et même des problèmes de circulation sanguine. Pour se soulager, elle peut avoir recours à l’ostéopathie. Retrouvez dans la suite de cet article, les bienfaits de cette médecine non conventionnelle.
Le soulagement des maux du premier trimestre
Généralement, les femmes qui tombent enceintes pour la première fois se demandent s’il existe une solution miracle à leurs désagréments. Il s’avère qu’il en existe une et celle-ci est l’ostéopathie. Durant le premier trimestre, cette dernière vous permet de soulager les nausées ainsi que le stress de la grossesse.
En effet, l’ostéopathe vous accompagne afin de vous aider à accepter les changements de votre corps. En ce qui concerne les nausées, le professionnel travaille sur votre système digestif pour réduire leur apparition. Pour profiter de ces bienfaits, cliquez ici pour prendre contact avec un ostéopathe.
La résolution des problèmes de circulation sanguine et des sensations de pesanteur
Durant la grossesse, les femmes sont exposées à plusieurs désagréments circulatoires comme les gonflements. L’ostéopathie peut être d’une grande aide pour limiter tous ces problèmes circulatoires. Cette dernière permet en réalité de redonner de la mobilité aux différentes structures du corps et d’améliorer le flux sanguin.
Vers le deuxième trimestre de la grossesse, le bébé commence à peser encore plus lourd en fonction de la prise de poids durant la grossesse et de la position du bébé. Il est tout à fait normal que la future mère ressente une pression sur le périnée.
Dans ces cas de figure, un ostéopathe saura soulager la patiente dans le but d’apaiser cette pesanteur située au niveau du bassin. Cette action consiste non seulement à soulager la zone douloureuse, mais aussi à préparer le bassin pour l’accouchement. Les manipulations facilitent l’ouverture du bassin afin que la descente du nouveau-né se fasse en douceur et sans difficulté.
La diminution des douleurs lombaires
Au fur et à mesure que le terme approche, les douleurs en bas du dos s’intensifient. Cela est appelé la sciatalgie, une douleur qui commence dans le bas du dos et qui se propage jusque dans les fesses et les pieds. Par ailleurs, le poids pris pendant la grossesse ainsi que la cambrure naturelle de la femme en état exercent une grande pression sur les ligaments lombaires.
Dans ce cas précis, l’ostéopathie protège le bassin et rééquilibre la colonne vertébrale pour limiter les étirements. En plus de soulager les femmes enceintes, l’ostéopathie est également bénéfique pour les nourrissons.
L’amélioration de la constipation
La constipation fait partie des principaux maux fréquents chez les femmes enceintes. Elle est due à un ralentissement du transit gastro-intestinal causé par les hormones et particulièrement par la progestérone. La constipation est aussi due au manque d’activité physique au cours du 3e trimestre. Heureusement que l’ostéopathie permet d’améliorer ce mal.
Dans un premier temps, l’ostéopathe s’assure que le corps est bien équilibré et que le thorax et le bassin sont libres. Ensuite, il prodigue de petits conseils hygiéno-diététiques à la femme enceinte. Il lui recommande généralement de s’hydrater, d’enrichir son alimentation en fibres et de pratiquer une activité physique comme la marche.