Envoyer un message

Apports de l’ostéopathie pour nourrissons et femmes enceintes

Une santé physique parfaite est un facteur essentiel pour le bien-être de tout individu allant du nourrisson jusqu’au vieillard. Cependant, sans le vouloir, il arrive qu’elle soit sujette à différents maux. Parmi les nombreuses méthodes employées pour y remédier figure l’ostéopathie. Quels maux soigne-t-elle chez les nourrissons et les femmes enceintes?? Cet article vous renseigne davantage sur le sujet.

Rôle de l’ostéopathie

Par définition, l’ostéopathie est une médecine qui repose sur l’idée selon laquelle les manipulations du système musculosquelettique permettraient d’apporter un soulagement. Au moyen de techniques variées, l’ostéopathe va agir sur vos os afin de remédier à vos troubles. Sachez cependant que ses manipulations sont exclusivement manuelles.

L’objectif principal de ce thérapeute est de pallier les douleurs et troubles quelconques en rétablissant les fonctions de l’organisme, peu importe l’âge. Pour atteindre ce résultat, il use de sa connaissance sans limites de l’anatomie humaine.

De ce fait, vous pouvez consulter un ostéopathe en cas de perte de mobilité, de hernie discale ou pour l’amélioration de vos performances physiques. Il est également d’une aide précieuse pour accompagner les femmes avant et après leur accouchement. Dans ce cas précis, il faudra trouver un bon ostéopathe pour femmes enceintes. À titre informatif, les consultations ostéopathiques coûtent en moyenne 55 euros. Ce tarif peut toutefois changer en fonction de l’expérience de votre thérapeute. 

Les soins typiques de l’ostéopathe : massages et manipulations

Saviez-vous que l’ostéopathe ne vous masse pas?? Certes, les manières de faire sont similaires, mais si vous regardez de plus près, vous constaterez que ce n’est pas pareil. D’ailleurs, les objectifs sont différents. Le masseur suit un protocole immuable visant à vous détendre tandis que l’ostéopathe réinvente ses méthodes en fonction de vos problèmes.

Lors de votre première séance, l’ostéopathe fera une série d’examens pour mieux connaître votre corps. C’est ce qui servira de point de repère pour mesurer les améliorations futures. Ensuite, ce professionnel procédera à l’évaluation de votre condition physique. Cela lui permettra de vous établir un programme personnalisé.

Une fois que c’est fait, il pourra maintenant agir en effectuant des pressions sur des parties précises de votre corps. Il peut procéder de différentes manières, notamment la manière douce, celle qui sollicite la mobilité de vos muscles et celle structurelle ou «?qui fait craquer?». Cela dépend de vos antécédents médicaux, de l’âge et du problème qu’il tente de soigner. Pour une séance ostéopathique réussie, vous devez être en état de détente totale. N’hésitez pas à alerter votre thérapeute si ses manipulations sont douloureuses.

Ostéopathie et nourrisson                       

Comme évoqué précédemment, l’ostéopathie peut être pratiquée sur des individus de tout âge, notamment les nourrissons. Pour être plus explicite, le thérapeute peut intervenir dès la naissance du bébé. Dans ce cas particulier, son rôle premier est de débarrasser le nourrisson des différentes tensions aggravées par l’accouchement.

Troubles du sommeil, du canal lacrymal, difficultés de succion, déformation du crâne et torticolis, voilà tant de maux qui nécessitent l’intervention d’un ostéopathe. La procédure commence par un échange du thérapeute avec les parents sur la phase de palpation et la manipulation du bébé.

Qu’il soit question de troubles relatifs à la naissance du bébé ou à l’apprentissage de la marche, l’ostéopathie est la meilleure option pour une satisfaction totale. N’ayez crainte?! Les séances d’ostéopathie pédiatrique sont sans danger et sans douleur pour l’enfant. Néanmoins, pour avoir de meilleurs résultats, optez pour un bon thérapeute

Ostéopathie et grossesse

Pendant la grossesse, la future maman subit de nombreux changements sur le plan physique et hormonal. Ces modifications occasionnent le plus souvent des troubles. Il s’agit entre autres des douleurs du sacrum, douleurs lombaires, douleurs au niveau du dos, vertiges, céphalées, jambes lourdes, etc.

Les manipulations de l’ostéopathe serviront à soulager tous ces différents maux. Outre cela, les consultations ostéopathiques favorisent un accouchement en douceur. Dès le quatrième mois, la femme enceinte peut déjà commencer les séances quotidiennes avec le thérapeute.

Avant cette période, les risques de fausse couche sont très élevés. Il est donc conseillé de n’effectuer aucune manipulation sur la femme enceinte. Cette règle s’applique aussi pour les grossesses de plus de 8 mois, c’est-à-dire celles qui sont presque à terme. Autrement, cela pourrait déclencher prématurément les contractions.

Retenez que l’ostéopathie améliore votre santé physique. À l’aide de techniques manuelles, le praticien fera le maximum pour rétablir les fonctions de votre organisme. Ses manipulations s’appliquent aussi bien aux femmes enceintes qu’aux nourrissons.