Pour sûr, les acnés ne sont amies avec personne. Redoutées, détestées et surtout torturées par plusieurs artifices, tant qu'elles peuvent disparaitre, les acnés font le chou gras des produits de beauté de nos jours. Pour traiter le mal, les solutions sont diverses et variées, et vont des recettes naturelles à des solutions médicamenteuses pour les formes sévères. Tour d'horizon des différents moyens pour lutter contre l'acné.
Acnés : à quoi renvoie la notion ?
De façon basique, l'acné est considérée comme une maladie de la peau. Scientifiquement, elle désigne des lésions inflammatoires ou rétentionnelles occasionnées par le phénomène de l'hyperséborrhée. Ce phénomène désigne la sensibilité de la peau aux matières grasses, causée par plusieurs facteurs. Quoi qu'il en soit, l'acné est une imperfection corporelle engendrée par une production excessive du sébum. Elle renvoie à une dermatose bénigne qui entraine l'apparition de boutons inflammatoires, le plus souvent sur le visage, le dos ou le torse.
Après plusieurs analyses, les dermatologues situent l'apparition de ces boutons d'acné à la puberté ou l'adolescence, même si certains adultes subissent de plein fouet le mal. D'un organisme à un autre, les acnés peuvent être inflammatoires, rétentionnelles, kystiques ou encore hormonales. Par ici pour découvrir le meilleur institut de beauté de Genève pour traiter l'acné.
Causes et symptômes de l'acné
De toute évidence, l'acné est un problème hormonal qui constitue une gêne à la fois esthétique et psychologique. Comme dit plus haut, plusieurs facteurs favorisent son apparition, la première concernant l'hypersécrétion du sébum. Pour décrire, la substance est une matière grasse sécrétée par les glandes des follicules pileux censée protéger la peau. Aussi, l'inflammation des follicules est également susceptible de créer ce désordre hormonal, due à des bactéries présentes sur la peau.
Cette inflammation est à l'origine des boutons enflammés, qui contiennent du pus, tout comme l'insuffisance du sébum cause l'apparition des points noirs et boutons blancs. Elle se traduit par des lésions, laissant in fine, des cicatrices et des marques plus colorées sur le corps.
Dans certains cas, les acnés apparaissent sur le corps de nouveau-nés, dues essentiellement à une poussée d'adrénaline des mamans lors de l'accouchement qui se répercute sur le nourrisson. Par ailleurs, d'autres éléments comme une alimentation trop riche et sucrée, la pollution, le tabac et l'alcool, l'exposition au soleil, le stress ou encore les antécédents familiaux peuvent occasionner l'apparition notamment à l'âge adulte.
Quelles solutions contre les acnés ?
Liées à l'épiderme de chaque organisme, les solutions concernant l'acné dépendent de plusieurs facteurs. Ces derniers concernent l'âge, la sévérité de l'acné, les lésions, la sensibilité de la peau tout comme les traitements déjà expérimentés. Ces traitements sont de divers ordres; ils peuvent être naturels, médicamenteux ou antibiotiques ou encore locaux.
Mais avant tout traitement, quels sont les réflexes basiques à adopter pour éviter les boutons ?
Comment se débarrasser de l’acné avec quelques réflexes quotidiens ?
Comment s'en empêcher ? La plupart des personnes acnéiques développent souvent la mauvaise habitude de manipuler les boutons par le toucher. Mauvais calcul cependant, puisque cela abîme le follicule pileux infecté et aggrave également l'inflammation.
Logiquement, le toucher est strictement à bannir pour limiter les poussées d’acné et améliorer l’aspect de la peau. Mieux, il est conseillé de nettoyer les parties infectées avec des produits adaptés pour la peau, de préférence avec du savon doux ou des onguents et des solutions nettoyantes à base d'acide salicylique. Les masques purifiants pour la peau peuvent également être adoptés pour aider à lutter contre l’acné et les imperfections et obtenir une peau saine.
Les solutions naturelles contre l'acné
Grâce à leurs vertus antioxydantes, la tomate et le citron constituent de puissants alliés dans la lutte contre les boutons d'acné. Ces fruits sont dotés de propriétés antibactériennes qui permettent d'éliminer les bactéries et les pus une fois appliqués sur les acnés. Dans le principe, l'utilisation est simple; il suffit juste en effet d'appliquer une tranche de tomate pendant quelques minutes sur le bouton d'acné ou alors nettoyer les parties affectées par une moitié de citron pour un léger picotement.
Du côté des huiles végétales, les huiles de nigelle, de noisette, de jojoba peuvent également être appliquées sur les boutons d'acné pour soulager le corps au fil du temps. D'un autre côté, l'argile verte, pour ses vertus régénératrices, est également expérimentée pour la lutte contre l'acné. Selon le principe, la poudre d'argile verte est mélangée avec de l'eau pour créer un mélange sous forme de pâte, appliquée sur le bouton pendant plusieurs minutes, avec un bain d'eau tiède au visage pour finir.
Parmi les remèdes naturels, le vinaigre de cidre est également un produit idéal pour assainir la zone à traiter. De même, le miel et l'aloe vera constituent des antibiotiques, qui sont utilisés dans la lutte contre les boutons d'acné grâce à leurs propriétés cicatrisantes, anti-infectieuses et anti-cicatrices. Ils peuvent être appliqués directement sur les zones impactées ou sous forme de masque avec la pulpe d'aloe vera pour les mêmes effets bénéfiques, en plus d'un rendu lissé et rajeuni pour le corps.
Les solutions crémeuses contre les boutons d'acné
C'est un basique, que tout traitement contre l'acné prenne appui sur des solutions crémeuses. Parmi les crèmes à succès, les crèmes à base de rétinoïdes sont particulièrement recommandées. Son action se déploie grâce à la vitamine A qui agit pour stopper le développement de boutons et hydrater le visage, en renforçant sa résistance face aux microbes.
Dans la même veine, les anti microbiens permettent de ralentir la propagation des bactéries et sont prescrites pour une utilisation de courte durée, afin de limiter l'émergence de bactéries résistantes aux antibiotiques. De l'avis des spécialistes, les crèmes à base d'acide salicylique et azaléique ont par ailleurs des propriétés antibactériennes qui empêchent le blocage des follicules pileux.
Les solutions médicamenteuses contre l'acné
En cas d'échec des recettes naturelles et solutions crémeuses, certains produits sont recommandés, généralement sous prescription médicale. Lorsque la cause de l'acné est hormonale, les contraceptifs hormonaux comme la pilule et les œstrogènes sont conseillés par les gynécologues afin de soulager ces imperfections.
En cas d'acné sévère, les antibiotiques par voie orale sont également prescrits, au même titre que des traitements par isotretinoïne, à la suite d'un bilan soigneux, accompagnés d'une surveillance biologique par le dermatologue traitant. Pour les acnés modérées, les produits pharmaceutiques à forte consistance en zinc sont également utilisés, avec des bénéfices anti-inflammatoires et antibactériens. Pour les acnés fongiques, causées notamment par les champignons, le traitement plutôt des solutions antimycosiques et une lessive hypoallergénique pour vos draps et vos vêtements.
Autres traitements contre l'acné : le traitement laser
Dans le principe, le traitement de l'acné au laser s'adresse spécifiquement aux zones touchées. Il agit avec efficacité sur les lésions inflammatoires, par réduction des bactéries, régulation de la sécrétion du sébum et atténuation des cicatrices.
Il permet aussi de stimuler la production de collagène et de resserrer les pores, en améliorant l'aspect de la peau. Également, le traitement de l'acné au laser permet de supprimer à la longue les cicatrices d'acné. En cela, il constitue une solution de médecine esthétique sollicitée pour traiter les taches et imperfections de la peau.
Faire appel à la médecine esthétique contre l'acné adulte
Dans la pratique, il existe plusieurs solutions esthétiques contre l'acné adulte, notamment pour les femmes. Du simple gommage au peeling, en passant par la mésothérapie, plusieurs options peuvent être expérimentées pour lutter contre ces boutons.
Utilisée pour traiter les acnés, la mésothérapie est un traitement local par injection de médicaments à base d'anti-inflammatoires, de vitamines, ou des produits anesthésiques. Elle vise un effet complet sur la production sébacée et permet de corriger les cicatrices d’acné, supprimant la peau grasse et les points noirs qui altèrent la beauté du corps. Les séances de gommage et de peeling, vont-elles permettre de lisser le grain de peau et retrouver une peau saine.