Le problème du vieillissement touche tous les humains. Après 40 années de vie sur terre, tous les organes du corps humain voient leurs cellules se dégénérer progressivement. Certains tissus deviennent même inactifs sous le poids des années. Les rides, les ridules et les tâches apparaissent. Heureusement, voici les 7 meilleurs conseils à suivre pour rester toujours belle et jeune.
Adopter une alimentation saine
Contrôler son alimentation constitue le premier conseil anti-age efficace que donnent les spécialistes dermatologues. En effet, certains aliments rajeunissent la peau. Pour bénéficier d’une peau jeune, vous devez privilégier les types d’aliments suivants :
- Les aliments riches en antioxydants cutanés : Il s’agit des végétaux avec un teneur en caroténoïde élevé comme la patate douce, la carotte, le persil, la blette, le chou frisé et le chou chinois. La laitue romaine, les épinards, le potiron et l’abricot complètent ce groupe.
- Privilégiez également les végétaux source de vitamines C (cassis, poivron, fraise, papaye, kiwi, cresson, citron, orange, litchi, cerfeuil, oseille, groseille, pomélo, etc.). Pour bénéficier de lipides cutanés, intégrez dans votre alimentation l’huile de foie de morue, l’avocat, la noisette, les amandes, le colza, le germe de blé, etc. Ces aliments approvisionnent les cellules cutanées en vitamine E.
- Les aliments riches en zinc tels que la noix de cajou, le pécan, la viande de bœuf, le crabe, l’huître, les graines broyées (pavot, sésame, courge et lin), le shiitake, etc.
- Les aliments source de vitamine B (œufs, algues, levure de bière, champignons, son de riz et de blé, etc.).
Effectuer un nettoyage fréquent de la peau
Avant de sortir le matin, vous avez certainement utilisé des produits cosmétiques pour le maquillage ou pour entretenir votre corps. Les lotions solaires et les restes de sébum appliqués au visage ou autre partie du corps doivent être nettoyés correctement avant de dormir. En réalité, un nettoyage à fond et fréquent permet de garder sa peau en bonne santé et jeune.
Par ailleurs, se coucher sans nettoyer la peau entraîne des éruptions cutanées indésirables. Sans un nettoyage régulier, votre teint perd son éclat. Les restes de mascara provoquent même une perte des cils.
De plus, les rayons UV provoquent de petits comédons qui accélèrent la destruction des cellules de la peau. Ils l'abîment. Vous devez donc faire un peeling aux AHA ou un gommage doux. Répétez cette opération le soir, une ou deux fois dans la semaine.
S’hydrater la peau régulièrement
Une peau trop sèche donne lieu à des ridules et des rides plus graves. Le visage et le reste du corps paraissent alors plus vieux. Toute personne qui souhaite avoir une peau jeune doit donc s’hydrater régulièrement. Elle doit boire suffisamment d’eau tous les jours. Utilisez les baumes chaque soir pour hydrater vos lèvres.
Avant de dormir, déposez une bouteille d’eau sur votre table de chevet afin de vous hydrater la nuit. Un verre d’eau en plein milieu de la nuit favorise la bonne circulation du sang et donc le bon fonctionnement des cellules cutanées. Votre peau deviendra de plus en plus belle au fur et à mesure que vous buvez de l’eau. Pour éviter les pauses urine fréquentes, prenez de petites gorgées.
Quand vient le moment de dormir, placez un humidificateur dans votre chambre. Cette pratique gardera votre peau dans un état souple et hydraté.
Utiliser des crèmes anti-âge
Les crèmes anti-âge sont connues pour leurs effets bénéfiques sur la peau. Elles atténuent par exemple les rides du visage et rendent la peau plus lisse à ce niveau. Leur composition raffermit et nourrit la peau. Certaines crèmes constituent des soins complets, exceptionnellement enrichis en orchidée. L’utilisation de ce type de crèmes permet de corriger les signes visibles de vieillissement. Elles rendent la peau plus ferme et pleine de ressort.
Il existe une catégorie de crèmes qui stimule la synthèse de collagène, une molécule qui ralentit l’apparition des rides et élimine les ridules. Elles sont souvent utilisées dans les soins lifting. Quant aux crèmes riches en ginseng ou en rétinoïdes, elles luttent efficacement contre les signes de fatigue et favorisent le rajeunissement de la peau. En d’autres termes, ces anti-rides garantissent un teint radieux à son utilisateur.
À partir des 40 ans, vous devez déjà adopter l’une des meilleures crèmes hydratantes. Ces laits et baumes sont destinés aux personnes qui possèdent une peau atopique.
Arrêter de fumer la cigarette
Le fait de fumer la cigarette provoque la destruction du collagène de la peau. Ce comportement rend la peau moins élastique. Les cellules cutanées vieillissent alors plus rapidement. Le tabac accélère en réalité le vieillissement des différents tissus épidermiques. C’est pour cette raison que les dermatologues conseillent aux fumeurs d’arrêter de fumer s’ils rêvent d’avoir une peau jeune et belle.
Savoir se détendre
Les premiers signes de stress apparaissent sur la peau. Les personnes qui vivent fréquemment des situations stressantes vieillissent plus rapidement. Pratiquez donc des exercices de relaxation comme le yoga, la méditation et l’automassage. Ces exercices permettent de se relaxer et de bénéficier d’un sommeil réparateur. De même, le sport et la musique offrent les mêmes effets relaxant et déstressant.
Favoriser un bon sommeil
Les scientifiques ont prouvé à travers certaines études que le sommeil agit positivement sur la beauté. En effet, un sommeil de qualité rend la peau plus belle puisque le processus de régénération se déroule pendant la nuit. Le mécanisme ne va pas à son terme lorsque le sommeil ne dure pas. Dès lors, le manque de sommeil laisse apparaître les rides et éteint l’éclat de la peau.
Aussi, le manque de sommeil entraîne la production massive de cortisol. Il s’agit d’une substance hormonale qui prédispose au stress. Cette hormone détruit surtout les collagènes. Les plus belles femmes du monde qui possèdent une peau jeune dorment 8 à 9 heures de temps. Leur peau s’avère plus hydratée. Elles montrent une certaine fierté vis-à-vis de leur peau contrairement aux femmes qui dorment moins de 5 heures par jour.
Selon une étude scientifique menée par des dermatologues, les femmes privées de sommeil vieillissent deux fois plus vite que celles qui dorment suffisamment. Traitez donc tous vos troubles du sommeil.