Envoyer un message

Quel est le matériel à acheter pour préparer sa propre bière chez soi ?

La bière est l’une des boissons les plus appréciées et les plus consommées au monde. De nombreuses personnes en ont toujours chez elles, afin d’en prendre lorsque l’envie se fait sentir. À cet effet, si auparavant il fallait forcément s’en procurer dans les magasins, désormais il est possible de préparer soi-même sa bière à la maison. Il s’agit d’un processus facile, qui nécessite très peu d’ingrédients dont les principaux sont le malt, le houblon, la levure et l’eau. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’acheter le matériel qu’il faut et vous pourrez désormais réaliser vos propres bières chez vous.

La cuve de brassage

Avant d’acheter du matériel de brassage de bière, il est important de faire une liste de tout ce dont vous aurez besoin. À cet effet, le tout premier équipement que doit contenir votre liste est la cuve de brassage. Elle est indispensable pour la cuisson et le brassage du moût. Vous la retrouvez sous différents modèles qui se distinguent par leur teneur. Alors, pour faire votre choix, vous devez tenir compte de la quantité de moût que vous voulez brasser.

Il est préférable d’acheter une cuve de brassage de grande contenance. Ceci vous permettra d’avoir une grande marge de manœuvre. En effet, si vous réussissez vos premières bières à la maison, il est fort probable que vous ayez envie de recommencer, peut-être en plus grande quantité. Par ailleurs, lors de votre achat, préférez les modèles en inox. Ceux-ci font partie des meilleurs en termes de qualité.

La cuve de fermentation

Le deuxième matériel de préparation de bière qui doit figurer sur votre liste est la cuve de fermentation. En effet, cette dernière est une étape importante et indispensable dans le processus de fabrication de la bière. Et pour la réaliser, vous avez besoin de cet équipement. La cuve de fermentation se décline sous trois principaux types, qui se distinguent par leur matériau de fabrication. Vous avez les cuves en :

Le plastique

La cuve de fermentation réalisée en plastique est la plus employée par les fabricants de bière. Elle dispose souvent d’une contenance de 25 litres. Mais ce qui séduit également les utilisateurs est son prix très accessible. Toutefois, elle présente plusieurs autres avantages, notamment la résistance et la facilité d’entretien. Elle est dotée d’un robinet qui permet de soutirer facilement la bière. Le seul inconvénient est qu’elle transmet facilement des parasites à cette dernière.

Le verre

Vous vous doutez sûrement déjà qu’un des principaux inconvénients de ce type de cuve de fermentation est sa fragilité. C’est bien vrai, mais en plus de ceci, il faut aussi souligner sa difficulté d’entretien. Cependant, elle dispose de plusieurs avantages notables. L’un d’entre eux est qu’elle ne transmet pas de parasite à la boisson, comme c’est le cas avec la cuve en plastique. Aussi, elle est très pratique, car elle permet de suivre le niveau de fermentation de la bière plus facilement. Par ailleurs, le soutirage peut s’avérer plus compliqué avec ce dispositif.

L'acier

Il est recommandé d’opter pour les cuves de fermentation en acier, car elles représentent une version améliorée des deux précédents. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est moins accessible en termes de coût. Avec cet accessoire, vous disposez d’un barboteur fixé au-dessus pour permettre au C02 de s’échapper du fût. Et ceci, tout en évitant que les microbes entrent en contact avec la boisson.

La chaudière à moût

L’une des étapes de la préparation de la bière est l’ébullition. Pour la réaliser, vous devez vous munir de la chaudière à moût. Alors, pensez à l’ajouter à votre liste. Vous vous direz sûrement que cet accessoire est inutile, et qu’une plaque à induction ou à gaz devrait faire l’affaire. Mais détrompez-vous, car ce dernier n’est capable de maintenir que moins de 20 litres à une température élevée. Or, avec la chaudière, vous pouvez porter à ébullition une grande quantité de moût.

Le refroidisseur

Le refroidisseur est utilisé pour baisser la température de la boisson après ébullition. C’est une étape importante dans la procédure de réalisation de la bière, car elle permet d’éviter d’éventuelles contaminations. Vous distinguez deux types de refroidisseurs.

Les refroidisseurs à immersion

Ces types de refroidisseurs sont équipés d’un serpentin en cuivre. Dans ce dernier se trouve de l’eau froide qui permet de baisser la température du moût chaud. Pour ce faire, il suffit d’intégrer le dispositif dans ce dernier.

Les refroidisseurs à plaques

Ces types de refroidisseurs sont équipés de plusieurs disques en métal disposés les uns sur les autres. Pour le refroidissement, il se fait par échange thermique (le moût chaud passe d’un côté, pendant que l’eau froide passe de l’autre côté).

Le filtre

Si vous voulez obtenir de la bière bien raffinée, vous avez intérêt à ajouter le filtre à votre liste d’accessoires de fabrication de bière à acheter. En effet, il permet de rendre votre boisson plus claire. Il en existe de plusieurs types. Vous avez les filtres :

  • Tresse inox;
  • En nylon;
  • En cuivre.

Les accessoires de mise en bouteille

Il est vrai qu’il est possible de conserver votre bière dans différents types de récipients, mais il est toujours plus intéressant d’opter pour les bouteilles. Ainsi, vous pourrez trinquer plus facilement. A cet effet, vous pouvez vous procurer des bouteilles de 33 cl, 50 cl ou encore de 75 cl. Dans tous les cas, vous devez vous munir des accessoires qu’il faut pour la mise en bouteille. Il s’agit de :

Les capsules

Elles permettent de fermer les bouteilles hermétiquement. Vous pouvez en choisir de différentes couleurs ou vous contenter d’une seule couleur. Dans tous les cas, elles ne servent plus à rien lorsqu’elles sont retirées de la bouteille. Il faudrait en acheter de nouvelles.

La capsuleuse

Pour pouvoir maintenir les capsules sur la bouteille, vous avez besoin d’une capsuleuse. Vous en avez de différentes marques sur le marché. Il est recommandé d’investir dans une capsuleuse manuelle, car elle est beaucoup plus pratique.

Par ailleurs, il existe des bouteilles avec des bouchons mécaniques comme celles utilisées pour la bière Fischer. Celles-ci ne nécessitent pas de capsules.